Economie




Zlecaf : les premiers thés camerounais cherchent preneurs au Ghana

Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate ont reçu le 19 octobre courant l’accord de la Douane en vue d’exporter…

Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate ont reçu le 19 octobre courant l’accord de la Douane en vue d’exporter des cargaisons de thé vers le Ghana.

Ces entreprises de l’agroalimentaires ont expédié par fret aérien chacune 38,6 kg de thé camerounais vers ce pays d’Afrique de l’Ouest, au tarif préférentiel de la Zlecaf.

Sur les 44 pays qui ont déjà ratifié l’Accord de libre-échange continental, sept pays ont décidé de lancer, ce jour, le commerce préférentiel au titre de la Zlecaf sur des produits pour lesquels les règles d’origine sont conclues (quasiment tous les produits à l’exception du sucre, du textile-habillement et de l’industrie automobile). Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Rwanda, du Kenya, de l’île Maurice, de l’Égypte et de la Tanzanie.

Selon le ministère du Commerce, au regard des contraintes liées au fonctionnement des unions douanières, dont l’une des particularités est que les membres ont en commun un tarif douanier extérieur commun, le Cameroun s’est associé aux 5 autres pays d’Afrique centrale (le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad) qui forment la Cemac pour élaborer de manière consensuelle cette offre tarifaire.

Entrée théoriquement en vigueur le 1er janvier 2021, la Zlecaf vise à booster les échanges commerciaux intra-africains. Il y a déjà eu 54 signatures (seule l’Érythrée n’a pas encore signé) par les États africains et 44 ratifications. Avec sa population de 1,2 milliard d’habitants, l’Afrique est en effet la deuxième plus grande zone économie au monde, derrière la Chine.

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne