Plusieurs internautes ont annoncé le jeudi 18 janvier dernier la nouvelle faisant du Pr. Mathias Eric Owona Nguini recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa.
La toile s’est substituée au chef de l’Etat pour créer et partager la décision nommant Mathias Eric Owona Nguini à la tête de l’université de Yaoundé II. La rumeur a pourtant suscité des commentaires hier soir dans les réseaux sociaux. Certains ont tôt fait le lien avec la nomination du Pr. Adolphe Minkoa She au Conseil constitutionnel.
Selon eux, le recteur a remplacé le Pr. Joseph Owona décédé le 06 janvier dernier. Et pour remplacer le recteur, le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur le fils du défunt, le Pr. Mathias Eric Owona Nguini, politologue. Cependant, il n’en est rien.
Dans la même soirée de jeudi, un compte Facebook au nom du vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, Mathias Eric Owona Nguini (Meon) a réagi aux commentaires. « Tout le monde dit que j’ai été nommé mais personne ne montre le texte !!! Rumeur !!! C’est une technique pour empêcher une nomination éventuelle », peut-on lire.
Le jeudi 18 janvier 2024, le président Paul Biya a rendu publique une série de décrets portant nomination des personnalités au Conseil constitutionnel, dans la préfectorale, au Haut-Commissariat du Cameroun au Canada. Ainsi, bien qu’ayant été nommé membre du Conseil constitutionnel, le Pr. Adolphe Minkoa She reste recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa jusqu’à la nomination d’un nouveau recteur par le chef de l’Etat.