Transport aérien : Kenya Airways encaisse ses premiers bénéfices depuis sept ans

La compagnie Kenya Airways a annoncé avoir renoué en 2023 avec un résultat d'exploitation positif, de 10,5 milliards de shillings…

La compagnie Kenya Airways a annoncé avoir renoué en 2023 avec un résultat d’exploitation positif, de 10,5 milliards de shillings (environ 73 millions d’euros soit plus de 47 710 000 000 FCFA), pour la première fois en sept ans.

 

Depuis 2017 Kenya Airways connaissait des zones de turbulences. La compagnie a récemment annoncé avoir eu ses premiers bénéfices d’exploitation en sept ans.

En effet, Kenya Airways était devenue insolvable depuis 2018 à la suite d’une campagne d’expansion qui l’avait criblée de dettes. L’on parle de centaines de millions de dollars de dettes accumulées.

La compagnie a également précisé que ce résultat de l’an dernier a été favorisé par une augmentation de 53 % des recettes, chiffrées à plus d’1,3 milliard de dollars.

La croissance des recettes est due à une augmentation de 35 % du nombre de passagers de la compagnie, qui prévoit l’acquisition de nouveaux avions – afin de tirer parti de cette dynamique de la demande.

« Ces chiffres mettent en évidence les performances remarquables de la compagnie au cours de l’année et fournissent des signes encourageants d’une reprise continue« , a commenté le président de Kenya Airways, Michael Joseph, cité dans le communiqué.

La compagnie travaille à une recapitalisation, avec la participation du gouvernement kényan, a indiqué le directeur général Allan Kilavuka.

Malgré son résultat d’exploitation bénéficiaire, la compagnie affiche une perte avant impôt, la forte baisse du shilling kényan face au dollar ayant entraîné des pertes liées à la réévaluation du service de la dette.

Une des principales compagnies africaines, Kenya Airways a été fondée en 1977 après la disparition d’East African Airways. Elle dessert 45 destinations, dont 37 en Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP