Absente depuis 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, la rencontre annuelle dédiée à la téléphonie mobile et la télécommunication a réouvert ses portes le 27 février dernier en Espagne.
75 000 participants se sont déplacés pour cette rencontre de « Mobile World Congress » qui a eu lieu du 27 février au 02 mars 2023, avec pour principal sponsor est la firme chinoise Huawei, géant mondial de la fourniture de services dans le domaine technologique. Au rang des participants ont comptait les opérateurs, fournisseurs de technologies, accessoiristes, développeurs, start-uppers, etc.
Cette rencontre internationale a connu la présence de Judith Yah Sunday, directeur général de la Cameroon Telecommunications, Enow Enow Ebot, directeur général de l’Agence nationale des Tic, et de nombreux jeunes passionnés des technologies digitales.
Lors de cette édition, le 5G a été l’un des principaux thèmes de débats, dans la mesure où la cinquième génération de réseau mobile apporte déjà plus de données, cela plus rapidement à des millions d’appareils à travers le monde.
En effet, selon les spécialistes présents à Barcelone, cette technologie a stimulé les améliorations de la réalité virtuelle et du métavers (monde virtuel, fiction), et sa bande passante accrue s’est avérée importante pour un vaste éventail de secteurs dont la médecine est l’un des champs d’expérimentation. Seulement, bien que la 5G soit toujours en développement, son successeur attire déjà toutes les curiosités. En effet, la 6G est déjà en cours de développement et devrait être très utile dans un contexte du tout connecté, avec une utilisation élargie aux véhicules autonomes (ou volants), aux villes intelligentes, à la réalité virtuelle, etc.