Le chef de l’Etat camerounais a pris la parole à Saint-Pétersbourg ce 28 juillet à l’occasion du 2è sommet Russie-Afrique.
Dans un propos dit improvisé de quelques minutes, le président de la République du Cameroun a rappelé la situation internationale actuelle. Paul Biya qui a pris la parole à la suite de l’ouverture de la première séance plénière du sommet en cours, a alerté sur le cas de l’Afrique défavorisée.
Malgré son potentiel, « l’Afrique qui compte plus d’un milliard d’habitants est sous représentée dans les organisations internationales. Je parlerai notamment de l’Organisation des Nations unies », déplore le président camerounais. Il souhaite qu’avec un partenaire comme la Russie, les actions en faveur d’une meilleure représentation de l’Afrique dans des organisations internationales soit initiées.
A ce sujet, le président de la Fédération de Russie s’est dit favorable pour soutenir la candidature de l’Afrique dans certaines instances décisionnelles internationales. Vladimir Poutine s’est exprimé jeudi à l’ouverture des travaux du sommet, promettant aussi de livrer gratuitement dans les prochains mois 50 000 tonnes de céréales à six pays africains. Il s’agit du Zimbabwe, de la Somalie, de l’Erythrée, du Mali, de la Centrafrique et du Burkina Faso.
Tenant ainsi compte du fait que le continent reste peu représenté dans les instances internationales de prise de décisions, S.E Paul Biya a émis des propositions. Il suggère qu’une émission de droits de tirages spéciaux soit effectuée par le Fonds monétaire international. Cette action vise l’accroissement du financement des économies dans des pays.
En marge de ce sommet, Paul Biya et Vladimir Poutine seront en tête à tête ce vendredi à 15h. Seront au menu, les relations bilatérales entre les deux Etats.