L’institution dans un communiqué en date du 07 mars 2024 entérine la décision du président de République Macky Sall prise par décret le 06 mars dernier.
La République sénégalaise entame un tournant décisif de son histoire politique. Car, « par application des décrets n°2024-690 et n°2024-691 du 6 mars 2024, le scrutin pour l’élection du président de la république se tiendra le 24 mars 2024 », conclut le Conseil constitutionnel. Le juge de la constitutionnalité précise avoir été notifié par le chef de l’Etat, de la fixation de la date de l’élection et de la convocation du corps électoral.
L’autorité de régulation des institutions déclare conformes les décrets du président de la république. Lui qui a le pouvoir constitutionnel de fixer la date de l’élection et de convoquer le corps électoral.
Les Sénégalais sont ainsi appelés aux urnes pour choisir le successeur de Macky Sall le président sortant qui ne peut plus être candidat au regard de la Constitution. L’élection était prévue pour le 24 février 2024. A quelques jours du scrutin, le chef de l’Etat a par décret reporté le rendez-vous au 15 décembre 2024, provoquant ainsi des tensions dans le pays. Face à ces tensions, une décision du Conseil constitutionnel du 15 février dernier a annulé ce report, demandant au président de la République de fixer une nouvelle date du scrutin, lequel devrait se tenir avant la fin de son mandat prévue le 02 avril prochain. Macky a alors entamé des consultations. Ces rencontres de haut niveau ont abouti le 06 mars à une nouvelle date de l’élection présidentielle.