Dans ses nouvelles fonctions, elle dirigera les activités du groupe sur plus d’une soixantaine de pays allant du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest en passant par l’Afrique Centrale et les Îles. Elle a été débauchée de chez Sonatel, devenue Orange au Sénégal.
Diaretou Madina Gaye Dieng a été nommée à la tête du Cluster Afrique Francophone & Îles, par le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes Schneider Electric. En tant que nouvelle présidente, Diaretou dirigera les activités du groupe sur plus de 60 pays, dont le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et centrale ainsi que les Îles.
Diaretou conduira la stratégie de Schneider Electric sur les territoires sur cité, en déployant les solutions du groupe qui façonnent la durabilité, l’électricité 4.0 et l’automatisation de nouvelle génération.
Professionnelle rigoureuse et leader inspirante, Diaretou Dieng possède une riche expérience sur les marchés des Technologies de l’Information et de la Communication. Un parcours professionnel de plus de 20 années qui l’a vue occuper des rôles stratégiques et de direction dans le secteur des télécommunications.
Ingénieure de formation, Diaretou est alumni de Harvard Business School Executive Education et titulaire d’un Master d’HEC Paris. Elle est également diplômée de l’Ecole Centrale de Lille (France).
« Je suis honorée de rejoindre Schneider Electric dans cette région, et à un moment crucial où les nations et les entreprises du monde entier recherchent des partenaires fiables pour leur parcours de numérisation, de durabilité et de décarbonisation. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec tous nos clients, partenaires et parties prenantes clés des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société pour créer un IMPACT qui mène à un avenir plus prospère et durable. », explique Diaretou parlant de sa nouvelle mission.