Eco et BusinessBTP, Eco et Business




Route Ebolowa-Akom-Kribi : le Cameroun prête près de 130 milliards de F à Standard Chartered Bank Londres

L’information est contenue dans un décret signé par Paul Biya et lu le 04 août 2023 à la radio nationale.…

L’information est contenue dans un décret signé par Paul Biya et lu le 04 août 2023 à la radio nationale.

Annoncé en 2011 par le président de la République Paul Biya à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa (région du Sud), le bitumage de la route Ebolowa-Akom II-Kribi fait toujours débat.

Ce 04 août 2023, Paul Biya a autorisé le ministre de l’Economie à signer un accord de prêt de près de 130 milliards de F auprès de Standard Chartered Bank Londres pour la construction de la route Ebolowa-Akom-Kribi.

En rappel, c’est en 2019 que le gouvernement camerounais avait attribué de gré à gré le marché de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi pour un montant global de 160 milliards de FCFA.

Annoncé pour le 2e semestre 2022, le début des travaux de ce projet confié au constructeur italien ICM a été renvoyé. Du fait entre autres, de plusieurs manquements tels l’enregistrement du contrat, la validation du plan de gestion environnementale et sociale du projet. Selon le contrat signé le 23 mars 2022 entre l’État du Cameroun et l’entreprise italienne, les travaux de cette route, doivent durer 36 mois pour un coût de 122,4 milliards de FCFA à mobiliser par le banquier londonien UKEF.

La route Ebolowa-Akom 2-Kribi constitue le relai entre le corridor Kribi-Frontière Congo via Sangmelima. Pour l’heure, l’Etat a déjà assuré le financement de la construction de la route Sangmelima-Mengong qui s’entend sur un linéaire de 74 Km.

Il faut noter que, l’exécution des travaux de construction Ebolowa-Akom 2-Kribi vont permettre de relier Ebolowa à Sangmelima pour faciliter le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne