Recette fiscale : les boissons du Cameroun ont payé plus de 367 milliards F de taxes en 2023

L’entreprise brassicole annonce avoir viré 50.3% de son chiffre d’affaires total aux droits d'accises, droits de douane, TVA etc. 367…

L’entreprise brassicole annonce avoir viré 50.3% de son chiffre d’affaires total aux droits d’accises, droits de douane, TVA etc.

367 milliards FCFA. C’est le montant annoncé par les boissons du Cameroun comme étant sa contribution fiscale en 2023 (TVA, Droits d’accises, droits de douane, IS…). « Se plaçant ainsi comme l’un des premiers contributeurs aux recettes de l’Etat », souligne la société brassicole.

Une annonce qui est discutée par les internautes sur la page de l’entreprise. « Donc ils sont en train de nous dire qu’ils reversent à l’État plus de 50% de leur chiffre d’affaires. C’est à peine croyable autrement dit ils réalisent une marge si faible si on prend en compte les autres charges, salaires, carburant, électricité, téléphone, internet etc… », s’interroge Cedric Fotso sur la page de la boite.

Plus loin, un autre internaute s’exclame : « il doit avoir un souci vous ne pouvez pas payer 50% de votre chiffre d’affaires je ne suis pas sûr que vos experts comptables se sont trompés je penche bcp plus à celui qui a fait la communication ».

CA

L’entreprise annonce ce montant, alors que son chiffre d’affaires 2023 est estimé à 729 milliards FCFA. Une performance qui est en baisse de 4 milliards F par rapport à l’année précédente, où la société avait généré 733 milliards de FCFA.

Selon le DG de la SABC, l’entreprise s’est appuyée en grande partie sur la vente de boissons pour arriver à ce résultat en 2023. En effet, elle déclare avoir produit et vendu 1,1 milliard de litres de boissons, soit 4.110.200 de plus qu’en 2022 au cours de laquelle elle revendique la vente de 1.095.889.800 de litres.

Au détail, la SABC déclare avoir réalisé ce chiffre d’affaires grâce à la vente de 73,9% de bières, 58,2% de boissons gazeuses et 28,4% des eaux. En plus de l’extension de l’usine de Yaoundé, l’entreprise compte sur ses nouvelles installations pour accroître de 18% la fabrication des boissons avec l’installation d’une chaîne mixte d’une cadence de production de 35.000 bouteilles par heure.

« Des travaux de construction ont également déjà démarré à Bafoussam ( l’Ouest), où une nouvelle chaîne de conditionnement sera installée avant la fin d’année, puis suivront Garoua (Nord) et Ndokoti (Littoral), dont les nouvelles chaînes seront mises en service à l’horizon 2025. Au total, ce sont 2,5 millions d’hectolitres de conditionnement de bouteilles en verre consignés qui seront ajoutés dans les 12 mois qui viennent, représentant une augmentation de plus de 30% par rapport à la situation actuelle ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP