United Bank for Africa (UBA) a signé un accord de partenariat avec l’African Guarantee Fund (AGF) pour accorder un nouveau prêt de 100 millions USD aux petites et moyennes entreprises (PME) dans les 20 pays africains.
Le Fonds africain de garantie (AGF) et la United Bank for Africa (UBA) ont signé hier un partenariat qui garantit que l’UBA fournira 100 millions de dollars soit 59 950 000 000 FCFA de nouveaux prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux propriétaires d’entreprises dans les 20 pays africains où la banque est présente en Afrique.
L’AGF, dans le cadre de cet accord, soutiendra et garantira aux PME une garantie de portefeuille de 50 millions de dollars et facilitera le développement approfondi des capacités des nombreux clients de la banque qui dirigent de petites entreprises à travers le continent, en accordant une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de finance verte.
Le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba, qui s’est exprimé hier lundi lors de la cérémonie de signature du partenariat entre les deux institutions au siège social de l’UBA à Lagos, a déclaré qu’en tant que banque mondiale de l’Afrique, l’UBA reste engagée à soutenir les PME en Afrique, en particulier les femmes fondées et entreprises gérées, compte tenu de son réseau solide, réparti dans les 20 pays d’Afrique et les principales capitales financières mondiales.
Il a déclaré : « Cette garantie servira de catalyseur pour l’intervention de la banque en faveur des PME, des entreprises dirigées par des femmes et respectueuses de l’environnement, nous permettant d’étendre davantage notre portée et notre impact. De plus, les vastes initiatives de développement des capacités prévues pour nos clients PME dans 20 pays africains s’alignent sur notre vision d’autonomiser les entreprises, de stimuler l’innovation et de favoriser une croissance durable ».
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le PDG du Groupe African Garantie Fund, Jules Ngankam, a déclaré que le partenariat entre deux institutions panafricaines qui sont toutes deux à l’avant-garde de la catalyse de la croissance et du développement des PME stimulera de manière significative la croissance économique à travers le continent. « Les petites et moyennes entreprises, bien qu’elles constituent l’épine dorsale de toutes les économies africaines, représentent 90 % du secteur privé et 60 % de tous les emplois sont perçues comme risquées et ont donc un accès limité au financement ».