PolitiqueDiplomatie




L’Union africaine choisit le Camerounais Philémon Yang pour présider la 79è Assemblée générale des Nations Unies

L’ancien Premier ministre du Cameroun bénéficie de tout le soutien du continent africain pour conduire les travaux de la 79è…

L’Afrique adoube la candidature du Cameroun à l’ONU

L’ancien Premier ministre du Cameroun bénéficie de tout le soutien du continent africain pour conduire les travaux de la 79è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La diplomatie camerounaise vient d’enregistrer une nouvelle victoire. L’Union africaine soutient la candidature du Cameroun validée par la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. Philémon Yang, ancien Premier ministre camerounais de 2009 à 2019 est la personnalité que l’Afrique a désigné pour la prochaine assemblée générale ordinaire de l’ONU qui s’annonce.

Au mois de juillet dernier, le Cameroun a obtenu le soutien des 11 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Après la sous-région, l’actuel Grand chancelier des ordres nationaux du Cameroun vient de bénéficier du soutien de son continent d’origine. Il serait le 14è fils du continent africain à présider cette instance après 13 autres dont Jean Ping du Gabon, le seul ressortissant de l’Afrique centrale. Philémon Yang serait aussi le 2è fils de l’Afrique centrale à présider cette Assemblée, après Jean Ping du Gabon.

Magistrat et diplomate, Philémon Yang a occupé plusieurs postes ministériels au Cameroun et ambassadeur du Cameroun au Canada pendant 20 ans. Il dirigera par la suite le gouvernement de son pays pendant 10 ans sous la présidence de l’actuel chef de l’Etat Paul Biya.

L’Assemblée générale des Nations Unies est le parlement mondial qui réunit 193 membres. Le président de cette assemblée a pour entre autres charges d’arrêter les thèmes relatifs aux débats, conduire les sessions, faciliter les négociations sur d’importants sujets de l’évolution du monde.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP