Politique




L’OMS encourage le gouvernement camerounais à poursuivre ses initiatives en faveur de la santé des populations

Le directeur Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, Matshidiso Moeti, a été reçu en audience au Palais de l’Unité…

Le Cameroun félicité pour ses initiatives de lutte contre le paludisme

Le directeur Afrique de l’Organisation mondiale de la santé, Matshidiso Moeti, a été reçu en audience au Palais de l’Unité le 06 mars 2024.

Le Cameroun est l’épicentre de la lutte contre le paludisme depuis le début de cette semaine. La capitale Yaoundé accueille les 12 pays les plus touchés par cette maladie au monde, à la faveur d’une conférence internationale. En marge de cette rencontre officiellement ouverte le 06 mars, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République a reçu en audience au nom du chef de l’Etat, le directeur Afrique de l’Organisation mondiale de la santé.

Au sortir de cette rencontre au sommet de l’Etat, Dr Matshidiso Moeti a confié à la presse l’objet de sa visite. L’OMS félicite le Cameroun « qui est le premier pays qui met en œuvre l’utilisation du vaccin contre le paludisme, cette maladie qui est l’une des principales causes de mortalité des enfants sur le continent. Ça se poursuit bien. Nous allons pour d’autres pays, apprendre de l’expérience du Cameroun. Notamment sur la manière de faire cette vaccination, les stratégies à utiliser. Nous voulons exprimer l’appréciation de l’OMS et dire nos encouragements sur ce que fait le Cameroun ».

Autant l’OMS félicite le pays pour cette initiative, l’organisation l’est aussi pour la Couverture santé universelle. A ce sujet, le directeur Afrique félicite le président Paul Biya et l’ensemble du gouvernement pour « tous les efforts qui sont faits pour améliorer la santé des populations, surtout avec le début de la mise en œuvre d’une stratégie de la couverture santé universelle qui va élargir l’accès aux soins pour la population, qui va aussi cibler les ménages pauvres », a déclaré Dr Matshidiso Moeti.

Le directeur Afrique est arrivée à Yaoundé le lundi 04 mars 2024 par l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Dr Matshidiso Moeti prend part à la conférence internationale sur le paludisme, rencontre qui réunit les représentant les 12 pays les plus touchés par le paludisme.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP