CultureArts visuels, Culture




Le peuple bamoun célébré au Maroc 

Le Sultan Roi des Bamoun, Mouhamed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya est au Maroc dans le cadre d'un colloque internationale baptisé,…

Le Sultan Roi des Bamoun, Mouhamed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya est au Maroc dans le cadre d’un colloque internationale baptisé, ‘L’invention de l’écriture et l’état du narratif en langues africaines.

 

L’une des fiertés du peuple Bamoun, comme de tout autre peuple, c’est sa culture. La culture bamoun a cette particularité en ce qui concerne sa civilisation, qu’est l’invention à la fin du 19ème siècle de l’alphabet ‘a ka u ku’ et de la langue ‘shö-mum’ communément appelée Bamoun.

Pour revenir sur la naissance de cette culture et éclairer davantage l’opinion publique à son sujet, le Sultan roi des Bamoun, Nabil Mforifoum, va ce 18 janvier 2023 au Maroc faire une allocution sur l’invention et le développement de langue en pays bamoun. Attachée à sa présentation sera l’intervention du journaliste Azize Mbohou sur le thème, ‘Si le royaume Bamoun m’était conté’. Une session présidée par le Professeur Eugène Ebodé.

Ces interventions se font dans le cadre d’un colloque international organisé par l’Académie du Royaume du Maroc. Une initiative qui vise à promouvoir et faciliter la circulation du patrimoine culturel en Afrique.

Ainsi, la culture Bamoun fait partie de nombreuses autres cultures africaines qui seront mises en avant lors de ce café culturel. Les organisateurs prévoient par exemple des rencontres avec, entre autres, le professeur Konrad Tuchscherer, professeur de langue Shö-mum à St. John’s de New York, le galeriste André Magin, le plasticien Zulu Mbaye, le professeur Bachir Tamsir.

La rencontre culturelle se tiendra du 18 au 20 janvier de cette année

Suivez l'information en direct sur notre chaîne