Economie




Le Cameroun subventionne les produits pétroliers au prix fort

Ce sont près de 750 milliards de F que l’Etat débloque chaque année pour permettre la subvention des produits pétroliers…

Ce sont près de 750 milliards de F que l’Etat débloque chaque année pour permettre la subvention des produits pétroliers et gaz domestique.  

Lorsque l’usager lambda se présente une station –service pour sa consommation de carburant pour son véhicule, sait-il seulement que le litre de super lui est servi à 630 F vaut en réalité 1016 F, soit une différence de 386 F. Celui qui demande du gasoil devrait payer 1027 F, au lieu des 575F qui lui sont réclamés, soit une différence de 452 F. Tandis que le titre de pétrole lampant que nous achetons pour l’éclairage de la lampe de la grand-mère au village  ou pour notre usage domestique nous est vendu à  355 F au lieu des 849 F que coûte en réalité ce produit.

Selon Cameroon tribune, l’État du Cameroun s’est toujours engagé à supporter le manque à gagner en vue de permettre aux populations d’avoir un accès  facile à ces produits. Les statistiques rendues publiques à cet effet sont impressionnantes sur ce que font les pouvoirs publics. A l’initiative du président de la République, ils paient chaque année dans ce cas.

Il s’agit d’une enveloppe de 672 milliards de F pour le super, le gasoil et le pétrole lampant. S’agissant du gaz domestique, la ménagère qui achète sa bouteille de 12,55 kg à 6500 F, sait-elle qu’en réalité, elle devrait payer plus du double, à savoir 13 277 F, avec une différence de 6 777 F que l’état prend à son compte pour soulager le ménages.

Le manque à gagner  en une année ici est de 70, 5 milliards de F, il faut donc relever que ce sont 742,5 milliards de F que l’état du Cameroun dépense chaque année pour permettre aux camerounais de pouvoir accéder facilement à ces produits qui sont aujourd’hui au centre des tumultes que connaît le marché économique mondial.

Ces chiffres ne sont pas statistiques au regard de la flambée des cours du brent sur le marché international. La différence à payer par l’état sur le litre de super pourrait s’élever à près de 510 F, uniquement pour ce qui est du super. Les chiffres communiqués plus haut ayant été communiqués en mars 2022 par le ministère du Commerce.

Voilà donc une enveloppe de 742,5 milliards de F, et même plus dans le contexte actuel, que le Cameroun investit chaque année, pour les prix du carburant. Sur dix ans, il s’agit d’une enveloppe dépassant largement le budget annuel de l’État du Cameroun pour l’exercice 2022 (6080,4 milliards de F). Il faut dire que la chaîne d’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers a davantage été rendue difficile à la suite de l’incendie survenue à la raffinerie de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) à Limbe en mai 2019.

Ce qui n’a pas été pour arranger les choses. Lorsque l’on y ajoute la guerre en Europe de l’est entre la Russie et l’Ukraine et ses effets dévastateurs, l’analyse faite est que la situation n’est sans doute pas prête de s’arranger. Etant donné que les produits pétroliers disponibles sur le marché camerounais sont importés.

Dans une interview publiée dans Cameroon tribune le 13 juillet dernier, le directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), Véronique Moampea Mbio a fait savoir que la cargaison de 10 à 20000 tonnes de produits pétroliers achetée il y a dix mois à cinq millions de dollars coûte aujourd’hui quinze millions de dollars. Il ne sera dès lors pas possible pour les caisses de l’État de continuer à soutenir cette hausse croissante des prix à ce niveau. Les responsabilités devront dès lors être partagées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne