Santé




Le Cameroun réceptionne plus de 330 000 doses de vaccin contre le paludisme

Le pays a reçu le mardi 21 novembre 2023 ses premières doses de vaccin pour booster a lutte contre la…

Le Cameroun reçoit les premières doses de vaccin contre le paludisme

Le pays a reçu le mardi 21 novembre 2023 ses premières doses de vaccin pour booster a lutte contre la malaria chez les enfants.

Depuis hier soir, les premières doses de vaccins contre le paludisme sont en terre camerounaise. Le gouvernement a procédé à la réception de la première cargaison à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Au total, ce sont « 331 200 doses de vaccin » qui ont été reçues « pour booster la lutte contre cette maladie responsable de 70% des décès chez les enfants », a publié Malachie Manaouda sur X. Le ministre de la Santé publique précise que le Cameroun fait partie des 11 pays qui ont encore un fardeau assez lourd en ce qui concerne la mortalité due au paludisme.

Le vaccin est destiné aux enfants de 06 à 24 mois (2 ans). Il sera administré en quatre doses dont une à 6 mois, une à 7, à 9 et à 24 mois. Les premières doses réceptionnées seront acheminées dans 42 districts de santé sur les 203 que compte le pays. Ces districts ont été choisis sur la base du fardeau du paludisme. Manaouda Malachie fait encore un clin d’œil aux partenaires du Cameroun pour une contribution permettant de renforcer le stock du vaccin pour doter d’autres districts de santé.

Réception de la première cargaison de vaccin contre le palu au Cameroun

 

L’immunisation via le vaccin vient s’ajouter aux dispositifs de prévention et de traitement contre le paludisme au Cameroun. Cela va de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, à la prise en charge gratuite des patients âgés de zéro à cinq ans en passant par les mesures d’hygiène et de salubrité. Selon Unicef qui accompagne le pays dans la logistique, le Cameroun est le premier pays à recevoir le vaccin contre le paludisme en Afrique. La réception de la première cargaison se fait après la phase pilote de vaccination contre le paludisme effectuée dans trois pays : le Kenya le Malawi et le Ghana.

Pour rappel, le Programme élargi de vaccination a annoncé en avril dernier l’arrivée au Cameroun d’une première cargaison de vaccin contre le paludisme en janvier 2024. Selon les prévisions du PEV, ce sont plus de 240 000 doses du vaccin RTS, S homologué par l’Organisation mondiale de la santé, qui étaient attendues en janvier 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne