Politique




La Conac enregistre près de 10800 dénonciations en 2023

Les responsables de la Commission nationale anticorruption du Cameroun ont présenté le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour…

La Conac dévoile les statistiques des dénonciations en 2023

Les responsables de la Commission nationale anticorruption du Cameroun ont présenté le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024 ce 31 janvier à Yaoundé.

 

Le président de la Conac, Dieudonné Massi Gams a reçu les vœux de nouvel des membres et du personnel de son institution ce 31 janvier. La cérémonie a donné lieu à la présentation des points forts de la Commission au cours des 12 derniers mois. A cet effet, selon le secrétaire permanent de l’organe, Francis Anoukaha, la Conac a enregistré 10 795 dénonciations en 2023. L’année précédente, l’institution en a enregistré 7 061. L’augmentation est de 3 734 dénonciations en valeurs absolue et de 34,59% en valeur relative.

Selon le président de la Commission, l’année 2024 sera « une année de grand engagement dans la lutte contre la corruption » au Cameroun. Car en 2024, « nous aurons plus d’activité pour la mobilisation des Camerounais et Camerounaises contre la corruption. Nous mènerons également des actions d’intervention physico financières pour la recherche des preuves aux dénonciations reçues ou initiées par la Conac selon son texte organique », a déclaré Dieudonné Massi Gams.

Dans cette perspective, et à titre illustratif, le président annonce des vérifications et des contrôles sur l’origine de certains fonds. Il s’agit de l’argent que des individus ou structures déploient pour la construction rapide d’imposants bâtiments dans les centres urbains. Se basant sur ses textes organiques, la Conac veut faire de ces contrôles une préoccupation au courant de l’année 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP