Economie




La Cemac a enregistré une baisse des crédits bancaires au 1er semestre 2021

    Malgré les mesures de relance économiques post-Covid mises en œuvre par les Etats, la Banque centrale et la…

 

 

Malgré les mesures de relance économiques post-Covid mises en œuvre par les Etats, la Banque centrale et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) pour faire face à la crise sanitaire, l’activité du crédit peine à décoller.

 

Les crédits octroyés par les banques et les établissements financiers dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont connu un net recul entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, renseigne la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Selon l’institution, le volume de nouveaux crédits octroyés par les banques aux entreprises et aux particuliers de la zone Cemac, a baissé d’environ 10 milliards de FCFA en glissement annuel. Précisément, il est passé de 3 066,3 milliards de FCFA au premier semestre 2020, à 3 057,6 milliards de FCFA au premier semestre 2021.

Par ailleurs, les nouveaux crédits mis en place par les banques de l’espace Cemac sont passés de 3 820,7 milliards de FCFA au 2e semestre 2020, à seulement 3 057,6 milliards de FCFA au premier semestre 2021. Ce qui correspond à une baisse de plus de 760 milliards de FCFA.

La banque centrale indique que, ce ralentissement de l’activité de crédit survient dans un contexte marqué par une reprise des activités économiques, après une pandémie de Covid-19 qui a secoué les sphères économiques.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne