SociétéSociété, Société




« Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces actes », déclare Raoul Christophe Bia

L'ancien journaliste de la chaîne de télévision Vision 4 au Cameroun reconnaît avoir outrepassé ses fonctions lorsqu'il y travaillait. C'est…

L’ancien journaliste de la chaîne de télévision Vision 4 au Cameroun reconnaît avoir outrepassé ses fonctions lorsqu’il y travaillait.

C’est dans une lettre que Raoul Christophe Bia a présenté ses excuses à Emilienne Mvogo et à sa famille ainsi qu’à Modeste Mopa, ancien directeur général de la Direction Général des Impôts. La cheffe du Centre des Impôts avait effectué une mission d’inspection pour le compte de la DGI au sein du groupe L’Anecdote, où Raoul Christophe Bia travaillait à l’époque au Cameroun. Son travail lui a valu un billet du journaliste dans lequel il a utilisé des termes qui, selon lui, ont porté atteinte à la réputation et au bien-être de plusieurs personnes,

« je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces actes. Ça aurait été facile pour moi de fuir cette responsabilité en rejetant la faute sur ma hiérarchie de l’époque…j’ai choisi en toute lucidité le lexique et les formulations grammaticales utilisées dans ce billet. Ces mots ont été les miens et aujourd’hui, je les regrette sincèrement… L’article concernant votre famille est le regret le plus marquant de ma carrière »

Raoul Christophe Bia

Dans sa lettre d’excuses, le journaliste, qui travaille aujourd’hui en Côte d’Ivoire, reconnaît également que ses choix éditoriaux lorsqu’il travaillait encore à Vision 4 étaient contraires à l’éthique.

Après son départ de V4, Raoul Christophe Bia n’a pas chômé pendant longtemps. Il produit aujourd’hui ses propres contenus, qu’il appelle « LE GRAND REPORTAGE » et qu’il diffuse sur sa chaîne Youtube et son compte Tik Tok. Il a également été recruté par le média gabonais Média Afrique News.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP