Cette facilité a été approuvée, mardi 09 janvier 2024, à l’issue de la 86è réunion du conseil d’administration de la BIDC.
La Banque d’investissement et de développement de la Cedao (BIDC) a accordé une facilité de $ 70 millions soit 41 830 754 000 FCFA pour soutenir l’expansion des activités des PME opérant dans le secteur agroalimentaire dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Les pays desservis par CORIS Bank sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.
Les fonds alloués par cette institution de développement sous-régionale seront consacrés au financement du commerce et à la promotion du secteur privé. Plus spécifiquement, ils contribueront au développement des activités des PME du secteur agro-industriel, soutenant ainsi la croissance économique dans ces cinq pays ouest-africains.
En outre, la BIDC a également approuvé un financement de FCFA 14,030 milliards pour la construction d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement au sein du pôle agro-industriel de Bélier en Côte d’Ivoire.
Il faut noter qu’à travers ces deux initiatives ciblant le secteur agro-industriel tant privé, (avec Coris Bank), que public (avec l’usine agro-industrielle de Côte d’Ivoire), l’institution présidée par George Agyekum Donkor affiche un certain intérêt pour le financement de projets agro-industriels en Afrique de l’Ouest. En novembre 2023, elle s’est également engagée dans le secteur agro-industriel nigérian
Il faut rappeler qu’au Togo, Coris était en 2022 le troisième plus gros prêteur de fonds parmi les banques, avec une marge de progression significative. Les crédits sont ainsi passés de 100 milliards de FCFA en 2020 à 143 milliards de FCFA.