Eco et BusinessEco et Business, Finance




Evasion fiscale : le Cameroun et la République tchèque mutualisent leurs stratégies

Le ministre des Finances, a signé le 7 février une convention avec Zdeneck Krejci, ambassadeur de la République tchèque, qui…

Le ministre des Finances, a signé le 7 février une convention avec Zdeneck Krejci, ambassadeur de la République tchèque, qui prévoit d’éviter la double imposition.

 

Le Cameroun et la République tchèque sur le front de la lutte contre l’évasion fiscale. Les deux pays viennent d’adopter une coalition contre ce fléau.  Ceci c’est au travers d’une convention fiscale signée entre le ministre camerounais des FinancesLouis Paul Motaze et l’ambassadeur de la République Tchèque au Cameroun,  Zdeneck Krejc. Elle a été signée le 7 février à Yaoundé.

La convention va permettre d’éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. En d’autres termes, en vertu de cet accord entre les deux parties, les impôts payés dans un pays par une entreprise présente sur les deux territoires sont pris en compte dans l’autre pays. Ce qui entraînera une réduction des charges fiscales au profit des entreprises concernées par l’accord.

Cette mission au Cameroun intervient neuf mois après la visite d’une dizaine d’opérateurs économiques camerounais du secteur agro-industriel en République tchèque.

« Je serai très heureux que notre pays participe au développement de l’agro-industrie du Cameroun, un pays stable en progression économique. Il peut devenir un modèle dans l’utilisation des techniques pour atteindre le niveau mondial dans ce domaine. Cela nécessite également une coopération avec les institutions de recherche et de formation, et nous y sommes prêts », a déclaré Jiri Sir, vice-ministre tchèque des matières premières agricoles, des relations extérieures et de la production biologique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne