Economie




Coopération : un hub franco-camerounais en faveur de la recherche

Le but est de faire du Cameroun la plaque tournante de l’émergence de la Recherche dans toute la région Afrique…

Le but est de faire du Cameroun la plaque tournante de l’émergence de la Recherche dans toute la région Afrique centrale.

La semaine de la recherche camerounaise en France a été lancée le 03 avril dernier à Paris, avec la signature entre Sylvie Retaillau, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de l’Innovation de la France, et Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun, d’un important protocole d’accord entre les deux pays.

Ce cadre juridique stratégique de recherche s’est institué en présence des ambassadeurs respectifs de la République de France au Cameroun, Thierry Marchand, et de la République du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou.

« Nous poursuivrons les partenariats universitaires comme scientifiques entre nos pays », a fait savoir Sylvie Retailleau sur son compte Twitter. Au Minresi, on a aussi laissé exprimer l’enthousiasme de la partie camerounaise en parlant d’une « aubaine pour le Cameroun qui s’impose comme la locomotive de la recherche scientifique en Afrique centrale ».

Plus concrètement, ce hub dédié à la recherche va poursuivre la mission de renforcer les liens du triptyque « formation-recherche-emploi ». Une aubaine pour le gouvernement camerounais qui a opté ces dernières années pour la professionnalisation de la formation afin d’augmenter le taux d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne