La Camerounaise Jacqueline Adiaba a pris la tête de la présidence de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur du marché financier dans la sous-région.
Au terme de la 15e session de la Conférence des chefs d’État de la Cemac, le 17 mars 2023 à Yaoundé, plusieurs personnels ont été renouvelés au sein des institutions communautaires. La Camerounaise Jacqueline Adiaba a pris les règnes de la présidence de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).
Jacqueline Adiaba, qui remplace le Tchadien Nagoum Yagassoum, est économiste-financière de formation, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en monnaie, banque et finance et d’une maîtrise en économie internationale obtenus à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son parcours académique a été enrichi par un diplôme d’études supérieures de l’Institut technique bancaire de Paris et de multiples formations dans les domaines de la finance, des marchés financiers et de la régulation.
Elle compte une trentaine d’années d’expérience dans des fonctions de directeur des grandes entreprises et institutions dans les secteurs de la banque, notamment Société générale Cameroun (SGC) qu’elle quitte en 2002.
Cette banquière a occupé la tête de la Direction des marchés de l’ex-Douala Stock Exchange (DSE) depuis 2006, avant de rejoindre la Cosumaf en 2019, au moment de la fusion avec la Bourse de Libreville en l’unique Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) dont le siège est Douala.