Le ministre de la Justice Garde des sceaux annonce la réception imminente de ce bâtiment en construction depuis 2014.
La tour située dans la capitale du pays, comprends 14 étages contenant 12 salles d’audience. A travers la mise en service de ce bâtiment, le ministre de la Justice entend réduire le déficit d’infrastructures. Selon lui, il est la principale cause de la longueur des procédures, de la suspension des audiences en particulier.
Parce que pour trois audiences programmées en une journée, une juridiction qui commence à 8h00 doit libérer la salle vers 12h pour permettre la tenue d’une autre audience. Peu importe si elle a vidé le contentieux ou pas ; ce qui entraîne la suspension et le renvoi des audiences, confie Laurent Esso dans le quotidien Cameroon Tribune du 05 mai dernier.
Plus encore, les magistrats font face à une insuffisance du nombre de bureaux. Ils se partagent les bureaux et ne peuvent pas travailler au même moment. Lorsque l’un procède à l’audition d’un suspect accompagné de ses avocats, l’autre est tenu de libérer le bureau, l’instruction étant interdite d’accès à un autre magistrat que celui qui est en charge du dossier. Pour remédier à ce déficit, la tour dont l’inauguration est prévue dans quelques mois contient 210 bureaux. Ces derniers sont destinés à améliorer les conditions e travail des magistrats.