Economie




Cameroun : voici la feuille de route du programme « Entreprendre »

L’atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au Cameroun a eu lieu du 23 au 25 mai 2022,…

L’atelier de co-construction du plan d’action du programme « Entreprendre » au Cameroun a eu lieu du 23 au 25 mai 2022, à l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala.

Présidés par le Prof. Jean-Paul MBIA Conseiller technique n°1 au Minesup, les travaux ont consisté en un partage d’expériences de la mise en œuvre du SNEE dans trois pays : la France, la Tunisie et le Maroc ; notamment  l’identification d’éléments transférables pour sa mise en place au Cameroun et la création d’un pôle de pré-incubation entrepreneuriale au sein du CEF de Douala.

À l’issue des travaux, une feuille route du programme a été adoptée. La définition d’un plan d’action spécifique au Cameroun pour la rédaction du Statut national étudiant-entrepreneur et la mise en place du pôle « pilote » de pré-incubation entrepreneuriale au CEF de Douala piloté par le Minesup et l’Université de Douala, en collaboration avec les partenaires présents ou représentés (FNE, APME), le Patronat camerounais et les collectivités territoriales décentralisées.

Aussi, l’élaboration d’un projet de texte réglementaire sur le SNEE par un comité de rédaction coordonné par le Minesup. Le draft consolidé devrait être présenté à la conférence des chefs des institutions universitaires du Cameroun (Conciu) lors de sa prochaine session ordinaire en décembre 2022

Enfin, l’élaboration d’un projet de résolution et constitution de l’équipe permanente du pôle de pré-incubation par le comité de pilotage stratégique présidé par le Recteur de l’Université de Douala, Prof. Magloire Ondoa, et coordonné par le Directeur de l’IUT de Douala, Prof. Jacques Etame. Ce document sera présenté au Minesup.

Cette initiative de l’AUF doit contribuer à attaquer la question de l’inadéquation formation-emploi, réalité régulièrement dénoncée dans le pays. Et qui, de l’avis de nombreux analystes, explique la recrudescence des phénomènes tels que le chômage et le sous-emploi au Cameroun.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne