Economie




Cameroun : vers une crise alimentaire d’ici janvier 2022

En raison de la flambée des prix à l'importation, les entreprises disent faire face à un renchérissement exponentiel de leurs…

En raison de la flambée des prix à l’importation, les entreprises disent faire face à un renchérissement exponentiel de leurs coûts. Elles demandent la tenue en urgence d’une « véritable concertation » entre le gouvernement et le secteur privé.

« Depuis le début de l’année la plupart des Entreprises font face à un renchérissement exponentiel de leurs coûts d’approvisionnement alimenté essentiellement par des facteurs externes tels que la hausse généralisée des cours mondiaux des matières premières et l’explosion du fret maritime, avec des augmentations variant de 20 à 400% », déplore le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). A l’issue d’une concertation tenue le 9 novembre 2021 entre les entreprises de divers secteurs d’activités exposées à la hausse « sans précédent » des prix des produits à l’importation et du fret maritime.

Le Gicam constate que les concertations tenues avec le gouvernement n’ont pas  inversées la courbe des pertes. « Les Entreprises déplorent soit l’absence de mesures adéquates soit une inefficacité de celles proposées dans certains secteurs d’activité au vu de leur incapacité à mitiger de manière significative l’impact de la hausse des coûts ».

Le groupe d’hommes d’affaires indique que « les Entreprises ne sont plus en mesure de s’ajuster, elles envisageront purement et simplement l’arrêt des activités d’importation et de production au 1er janvier 2022 (…) le risque de défaut d’approvisionnement des marchés deviendra réel avec comme corollaire majeur un risque de crise alimentaire et des conséquences sociales inévitables que nul ne souhaite »

Le Gicam demande la tenue en urgence d’une « véritable concertation » entre le gouvernement et le secteur privé. Selon lui, elle pourrait garantir  les chances de convenir des mesures adaptées pour se sortir des difficultés actuelles.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne