La scène qui se déroule dans une école publique a amené les autorités traditionnelles à saisir les forces de maintien de l’ordre et de sécurité.
L’Ecole publique de Kong-Kong est depuis le lundi 11 mars 2024 au cœur d’une histoire de sorcellerie. 05 élèves de cet établissement scolaire situé dans l’arrondissement de Figuil, département du Mayo-Louti, dans la région du Nord, sont tombés en trance au sein du campus scolaire. En se débattant, ils ont, en langue locale et en français, prononcé des paroles s’adressant à un certain monsieur qui serait leur enseignant. Dans la vidéo qui circule sur la toile, ces apprenants supplient le monsieur. « Nous avons déjà beaucoup travaillé monsieur, il faut nous laisser ». La phrase est reprise plusieurs fois au milieu des parents qui ont formé un demi-cercle autour des enfants couchés au sol.
Selon les témoignages, l’enseignant aurait pris ces enfants en photos à l’aide de la caméra de son téléphone avant d’effectuer un déplacement. Il aura été non-présent à l’établissement. Dès son retour, les présumées victimes ont commencé à tomber en trance. Alertées, les autorités traditionnelles ont débarqué à l’établissement. Elles ont fait arrêter l’enseignant suspect et l’ont conduit à la brigade de gendarmerie de Figuil pour besoin d’enquête. La scène vient rappeler le sujet des pratiques peu orthodoxes au sein des établissements scolaires.