Politique




Cameroun : retour de Marcel Niat Njifenji à l’approche de l’élection du nouveau bureau du Sénat

Le président sortant du bureau de la Chambre basse du Parlement camerounais refait surface après une période de non-présence suscitant…

Marcel Niat Njifenji de retour

Le président sortant du bureau de la Chambre basse du Parlement camerounais refait surface après une période de non-présence suscitant des interrogations.

Le chef de la Chambre haute du Parlement, Marcel Niat Njifenji, est de retour à Yaoundé selon nos confrères de DW. A en croire ce journal, le sénateur nommé à trois reprises par le chef de l’Etat et élu 10 fois successives président du Sénat, revient au moment où la session parlementaire ouverte au Sénat le 05 mars dernier à 16h, s’achemine vers un point déterminant : le renouvellement du bureau de Chambre et des commissions générales. Son retour qui reste à confirmer tend à donner du poids à l’hypothèse que l’homme pourrait encore être maintenu à la tête du bureau du Sénat.

Pourtant, dès l’ouverture de la session il y a neuf jours, la non-présence de Marcel Niat Njifenji, président du Sénat depuis sa mise en fonction en 2013, a été remarquable. Surtout que bien avant le 05 mars, l’opinion s’interrogeait déjà sur le silence et la disparition de la scène de la deuxième personnalité de la République depuis la fin de la session budgétaire le 09 décembre 2023. Dans cette série d’interrogations, une seule réponse a pu prendre le dessus. Celle de savoir que l’état de santé du père d’Eric Niat, maire de Bangangté, qui va bientôt fêter ses 90 ans, nécessite une prise en charge assidue.

Fort de ces éléments, une certaine opinion soutient l’hypothèse que Marcel Niat Njifenji ne serait pas élu président du Sénat lors du scrutin imminent. Cependant, le silence qui règne au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ne présage aucune urgence relative à un réajustement de l’ordre établi au Sénat lors de la session de plein droit ouverte le 11 avril 2023. Tout porte jusque-là à croire que le système pourrait une fois encore opter pour la continuité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP