L’assurance a été donnée le 23 décembre 2022 par le directeur sortant des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck.
Abdoulaye Seck (directeur sortant des opérations de la Banque mondiale au Cameroun) a profité de la signature d’une convention de financement de près de 62 milliards de francs CFA avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey pour annoncer la réduction d’ici 2027 du coût d’internet au Cameroun.
En cours de mise en œuvre depuis 2021, le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) vient ainsi de franchir une nouvelle étape avec la sugnature de cette convention de prêt d’une valeur de 100 millions de dollars soit 61,730 milliards de francs CFA.
L’accord a été paraphé le 23 décembre 2022 à Yaoundé entre le directeur sortant des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Abdoulaye Seck et le ministre camerounais de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Selon l’émissaire de cette institution de Bretton Woods au Cameroun, la Patnuc vise principalement d’ici 2027, une réduction d’environ 30% du prix de détail de l‘internet mobile au Cameroun, une couverture internet de 70% et un taux de pénétration internet de 25% dans des zones ciblées mais non encore desservies.
Conçue pour accroître l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles numériques, Patnuc compte sur de nombreuses initiatives pour atteindre les objectifs attendus au cours des cinq prochaines années. Il s’agit notamment de l’introduction d’un programme de subventions électroniques pour 35 000 petits agriculteurs, de la mise en place d’une base de données qui facilitera l’innovation et l’application de solutions numériques dans le développement rural, en particulier dans le secteur agro-pastoral.