Economie




Cameroun-péage routier : plus de 2 milliards de F de collectés au premier trimestre 2022

Selon le Programme de sécurisation des recettes routières (PSRR), structure spécialisée du ministère des Finances, le péage routier au Cameroun…

Selon le Programme de sécurisation des recettes routières (PSRR), structure spécialisée du ministère des Finances, le péage routier au Cameroun a généré 2,1 milliards de FCFA de recettes à l’État, au cours des trois premiers mois de l’année.

Alors que l’actualité ressuscite le projet des 14 péages automatiques toujours invisibles, les chiffres des collectes des trois premiers mois de l’année courante sont dévoilés. En effet, le péage routier a rapporté plus de 2 milliards de F au premier trimestre 2022.

Une performance qui serait en hausse le projet des péages automatiques était viable. Depuis le 10 décembre 2020, date à laquelle le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé dans la localité de Mbankomo (région du Centre) la cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction des 14 premiers postes de péage automatiques du Cameroun,

Réalisés sur le modèle du partenariat public-privé, les 14 premiers postes de péage automatiques du Cameroun coûteront officiellement 28,9 milliards de FCFA. Ils seront exploités par le constructeur jusqu’en 2039. À cette date, les recettes à verser à l’État culmineront à 48,9 milliards de FCFA par an, soit plus de cinq fois les recettes actuelles.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne