Le président de la République place ces obsèques sous la présidence du secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete.
L’information est du ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République. Samuel Mvondo Ayolo dans un message porte s’adresse à certains membres du gouvernement et autres hauts responsables civils et militaires. « Honneur de vous faire connaitre que le chef de l’Etat a décidé de l’organisation des obsèques officielles de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba. Ces obsèques officielles se dérouleront sous la présidence du secrétaire général du Comité central du RDPC (…) », peut-on lire.
Dans ce document, le proche collaborateur du chef de l’Etat décline le programme des obsèques du député Jean Bernard Ndongo Essomba, président du Groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée nationale. Ce programme prévoit trois jours d’hommage.
Jeudi 20 avril 2023, le programme prévoit la levée de corps à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé à 10h ; hommages parlementaires à l’Assemblée nationale à 12h ; à 13h30, messe à la cathédrale Notre Dame des victoires de Yaoundé ; à 20h, messe et veillée à la résidence du défunt sise au quartier Santa Barbara.
Vendredi 21 avril 2023, le programme prévoit le départ du cortège funèbre pour le village Kol Ebae par Obala à 09h ; messe suivie de la grande veillée dès 20h.
Samedi 22 avril, il est prévu le début des cérémonies traditionnelles à 08h ; la messe pontificale d’inhumation à 12h, puis des honneurs militaires et l’inhumation.
Pour rappel, l’homme d’affaires Jean Bernard Ndongo Essomba est mort le vendredi 17 mars 2023 des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé.