Politique




Cameroun : Paul Atanga Nji instruit l’intensification de la traque des malfrats dans les dix régions

Le ministre de l'Administration territoriale a répercuté l'instruction du chef de l'Etat aux 10 gouverneurs de régions ce 17 juillet…

Le ministre de l’Administration territoriale a répercuté l’instruction du chef de l’Etat aux 10 gouverneurs de régions ce 17 juillet 2023.

Les chefs d’unités administratives régionales sont réunis depuis cette matinée autour du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji. C’est dans le cadre de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions. Au cœur  de cette rencontre de deux jours, se trouvent « les défis sécuritaires face à la grande criminalité et au trafic de stupéfiants en milieu scolaire ».
Dans son allocution d’ouverture des travaux à la salle des actes de l’hôtel de ville de Yaoundé, le patron de la territoriale a fait une prescription aux autorités administratives et aux forces de maintien de l’ordre. C’est l’intensification de la traque des criminels qui agissent en bande organisées dans toutes les régions du pays.
Pour le Minat, « il est temps de tirer la sonnette d’alarme car les autorités administratives ont l’impérieux devoir de protéger les citoyens et leurs biens. Il est temps de mettre de l’ordre dans le secteur des mototaxis et des taxis de ville. Nous comptons sur la franche collaboration des syndicats de cette activité et sur la collaboration des populations. La traque des criminels qui agissent en bande organisées va s’intensifier dans les dix régions« .
Le membres du gouvernement ajoute que cette instruction vient de la plus haute autorité de l’Etat. « C’est une très haute directive du chef de l’Etat. Par conséquent je tiens à dire ici tout haut que les caméras invisibles de la police et de la gendarmerie sont aux trousses des bandits de grand chemin, des terroristes, des assassins, des braqueurs et des vendeurs de drogue. Les filets de la police et de la gendarmerie sont tellement vastes que les malfaiteurs n’ont pas et n’auront jamais le moindre espace pour se cacher« .
Quant à la situation sécuritaire au sein es établissements scolaires, le ministre explique qu’il s’agit d’une mafia organisée. On y retrouve d’un côté les vendeurs et les passeurs de drogue et de l’autre côté les acheteurs et les consommateurs. selon lui, cette préoccupation a pris une telle ampleur que le chef de l’Etat avait instruit le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République de tenir une réunion urgente qui visait à identifier les sources de ravitaillement des drogues dans notre pays en général et en milieu scolaire en particulier.
« A l’issue de cette réunion à la présidence de la République, instruction avait été donnée aux autorités administratives et aux forces de maintien de l’ordre de surveiller les écoles, collèges et lycées et établissements privés laïcs afin de démasquer les malfrats qui tentent de briser l’avenir de nos enfants généralement naïfs et innocents. Des actes qui perturbent gravement la scolarité de nos jeunes compatriotes et mettent en mal leur projet d’épanouissement à l’école méritent d’être taclés avec rigueur, détermination et efficacité« .
Au cours de cette première journée, les responsables du secrétariat d’Etat à la défense et de la Délégation générale à la sûreté nationale ont présenté une communication conjointe sur l’évaluation de la situation sécuritaire du pays. Les ministres de l’Education de base Laurent Serge Etoundi Ngoa et des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga ont aussi présenté une communication sur « les mesures prises ou envisagées en vue de sécuriser les établissements scolaires ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne