Patrick Timani, PDG de la société Bee Group, distributeur officiel One all sports au Cameroun, est au Tribunal dans le cadre d’une affaire de vente des équipements des Lions.
A la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), les batailles judiciaires sont permanentes. La dernière en date oppose l’équipementier All One Sports, recruté par la Fecafoot pour habiller les équipes nationales, et Bee Group, une start-up camerounaise opérant depuis septembre 2022 comme distributeur au Cameroun des équipements de la marque All One Sports.
Dans les faits, dans une correspondance publiée ce 19 juillet 2023, l’équipementier annonce avoir engagé une action en justice contre Bee Group, pour des impayés estimés à 1 million d’euros (environ 655 millions de FCFA) dus à la Fecafoot et à All One Sports, au titre de la distribution des équipements des Lions.
« Depuis fin 2022, Bee Group n’a effectué aucun versement ni sur le compte de la Fecafoot ni sur le compte de One All Sports, et a retenu tous les paiements dus sur les commandes passées et les produits fournis selon les conditions contractuelles convenues. Le dernier versement à la Fecafoot a été effectué en novembre 2022 », révèle David Mendelsohn, le CEO et Founder de One All Sports, qui annonce une nouvelle audience de l’affaire le 20 juillet 2023 à Douala.
L’entreprise basée à Douala au Cameroun est surprise de la sortie de son partenaire. Elle a fait un communiqué pour expliquer ne pas être au courant de la démarche devant les tribunaux civils. Elle estime avoir depuis « scrupuleusement respectée toutes les modalités et conditions énoncées dans le contrat, y compris financières ».
Pour rappel, c’est dans un communiqué publié le 4 septembre 2022, que l’équipementier One All Sports avait annoncé la signature d’un partenariat avec la start-up camerounaise Bee Group, pour la distribution locale de ses produits pendant et après la coupe du monde 2022 au Qatar.
Selon le partenariat, Bee Group, qui opère dans le transport par motos-taxis, devait assurer la distribution des produits sous licence à travers les points de vente traditionnels du pays (stations-service, supermarchés, e-commerce et autres magasins), tout en offrant un service innovant de vente et de livraison directement à domicile. Les produits proposés sur WhatsApp, Facebook ou un site dédié et livrés en 2 heures pouvaient être payés en espèces ou par Mobile Money.