Société




Cameroun-obsèques de Ni John Fru Ndi : des séparatistes envoient un avertissement

Le domicile du fondateur du Social democratic front décédé le 12 juin dernier est partie en fumée. Les responsables du…

Le domicile de Ni John Fru Ndi incedié

Le domicile du fondateur du Social democratic front décédé le 12 juin dernier est partie en fumée. Les responsables du parti pointent du doigt les combattants séparatistes.

Une partie du domicile de l’opposant historique au régime de Paul Biya dans le village Baba II a été retrouvée incendiée cette fin de semaine. l’incident a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier, informent les journaux Le Drapeau et Emergence. Selon ces quotidiens qui reprennent d’autres sources concordantes, les séparatistes sont à l’origine de l’incendie, même s’ils n’ont pas revendiqué l’acte. L’incident se produit à deux semaines de la tenue des obsèques du chairman, prévues les 27, 28 et 29 juillet à Yaoundé, Bamenda et Baba II.
Pour le Social democratic front, cet acte traduit la volonté des auteurs de perturber le déroulement des obsèques de cette illustre personnalité de la scène politique camerounaise. C’est « un grand avertissement » que ces personnes envoient. Joshua Osih, vice-président du parti se demande « pourquoi ils s’en prennent avec autant d’ardeur au président John Fru Ndi et au SDF, qui est pourtant dans l’opposition. Si ces séparatistes voulaient dialoguer avec qui que ce soit, ils s’y seraient pris autrement qu’en essayant de se faire remarquer avec cet incident » a confié Joshua Osih à nos confères de RFI.
De son vivant, Ni John Fru Ndi avait été kidnappé à deux reprises par des séparatistes, notamment le 27 avril et le 28 juin 2019. Ses ravisseurs lui avaient proposé de transformer son parti en leur base politique pour revendiquer l’indépendance de « l’Ambazonie » ou du retour au fédéralisme. Une proposition que le leader de l’opposition camerounaise n’avait pas approuvée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne