Des séparatistes ont exécuté deux personnes en public le 04 octobre dernier dans le village de Guzang, a informé l’autorité administrative locale.
Selon un communiqué du préfet du département de la Momo, Benoît Nicaise Fouda Etaba, « les terroristes armés » ont envahi le village de Guzang et kidnappé deux civils chez eux. Ils les ont par la suite « sommairement exécutés par balle sur la place du marché ». La scène s’est déroulée devant une foule de personnes ne pouvant pas intervenir pour sauver des victimes. Les deux personnes exécutées sont le frère cadet du chef traditionnel du village de Guzong et un commerçant.
Les séparatistes les ont accusés de collaborer avec les éléments des Forces de défense camerounaise qui opèrent dans les régions du Nord-Ouest. Ces forces régulières sont opposées aux séparatistes depuis presque sept ans. Les premières protègent les biens les personnes et l’intégrité du territoire. Les seconds disent se battre pour l’indépendance des deux régions anglophones en employant des méthodes terroristes contre les civils, en particulier les agents de l’Etat, les enseignants et les élèves.
Ils procèdent aux enlèvements avec demande de rançons, à l’exécution des civils, à la destruction des infrastructures communes, à l’instauration des villes mortes, etc. Du côté de l’armée, des bavures ont aussi entraîné la mort de plusieurs civils depuis l’enlisement du conflit qui, selon International Crisis Group, a déjà fait environ 6 000 morts.