PolitiqueDiplomatie




Cameroun-Nigéria : le Premier ministre prend part à l’investiture de Bola Ahmed Tinubu

Joseph Dion Ngute est le représentant du chef de l’Etat Paul Biya à la cérémonie de prestation de serment du…

Ahmed Bola Tinubu prête serment ce lundi 29 mai 2023

Joseph Dion Ngute est le représentant du chef de l’Etat Paul Biya à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président élu de la République fédérale du Nigeria.

Après son retour à la cérémonie de couronnement du roi d’Angleterre Charles III, Joseph Dion Ngute est en terre nigériane depuis le dimanche 28 mai 2023. le Premier ministre camerounais prend part ce lundi à la cérémonie de prise de fonction du 16è président du Nigéria. Le chef du gouvernement a atterri à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, du nom du tout premier président du Nigeria, Benjamin Nnamdi Azikiwé, en mi-journée. Il a été accueilli par des personnalités des deux pays, dont le haut-commissaire du Cameroun à Abuja, Ibrahima Salaheddine Abbas.

L’envoyé du président Paul Biya, invité par la République sœur, sera aux côtés d’autres chefs d’Etat ou de gouvernement. Ils vivront ce lundi l’installation du chef de la première puissance économique africaine dont les ressortissants ont choisi à la tête, Bola Ahmed Tinubu. Le successeur de Muhammadu Buhari a été élu au terme de l’élection présidentielle tenue au mois de février 2023.

Ce pays d’Afrique de l’Ouest partage une frontière de 1 500 km avec le Cameroun. Les deux pays sont aussi proches par leurs cultures. Chacun de ces deux Etats voisins accueille et héberge les citoyens de l’autre. Au moins 5 millions de Nigerians vivent au Cameroun, et 2 millions de Camerounais au Nigeria. Les deux Etats sont aussi engagés dans la lutte contre Boko Haram depuis quelques années. Mais ces relations qui durent depuis l’accession à l’indépendance des deux pays, sont parfois émaillées de tensions comme le conflit frontalier à propos de la péninsule de Bakassi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne