PolitiqueSécurité




Cameroun : neuf civils tués dans une attaque à l’Ouest

Des hommes armés à bord de motos ont fait irruption dans le marché de Bamenyam. Ils ont exécuté des commerçants…

Neuf civils tués à Bamenyam dans la région de l’Ouest

Des hommes armés à bord de motos ont fait irruption dans le marché de Bamenyam. Ils ont exécuté des commerçants et incendié des boutiques.

Une attaque attribuée aux séparatistes anglophones des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a fait au moins neuf morts, dont une femme ce mardi 21 novembre 2023 au matin. Des assaillants ont débarqué sur la place du marché de Bamenyam dans l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos, région de l’Ouest. Ils s’en sont pris aux commerçants. Outre les neuf personnes tuées, des hommes armés ont incendié au moins une dizaine de boutiques et emporté plusieurs motos. De nombreuses autres personnes ont été blessées à l’instar de deux éléments des Forces du maintien de l’ordre.

Cette autre tuerie se produit après les événements du 16 novembre dernier dans le même département. Deux camps s’opposant dans le cadre de la succession du chef de groupement Bagam, village voisin de Bamenyam, se sont affrontés. Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans ce conflit et de nombreuses autres ont été blessées, dont les Forces du maintien de l’ordre parties pour une mission de restauration de l’ordre.

Par ailleurs, il y a deux semaines, les séparatistes ont attaqué des civils à Mamfe dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest. Ils ont massacré au moins 25 civils dont 19 hommes, cinq femmes et un enfant de huit mois. Les assaillants ont surpris des victimes en plein sommeil et ont incendié leurs maisons, tirant à bout portant sur des victimes qui ont réussi à s’échapper des flammes, a rapporté le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.

Le département des Bamboutos fait l’objet de plusieurs attaques des séparatistes depuis le début de la crise dite anglophone en 2016. En août 2022 par exemple, près d’une dizaine d’éléments de l’armée régulière ont été tués, tout comme le 14 juillet 2021, deux gendarmes ont connu le même sort à Zavion. A Menfoung, entre le 29 et le 30 avril 2021, une attaque contre un poste militaire a fait quatre morts.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne