Ils sont depuis le 26 décembre 2023, les nouveaux responsables désignés à la tête du Parc national de matériel de génie civil.
Un nouveau vent souffle à la direction et au conseil d’administration du Matgénie. Joseph Zambo Belinga est le nouveau président du conseil d’administration de cet établissement public administratif. Tikum Elias Mbanwei en est le nouveau directeur général. Leur désignation a eu lieu au cours d’une session extraordinaire du conseil d’administration de l’établissement sous la présidence du ministre des Travaux publics, le 26 décembre 2023. Elle en constitue l’une des plus fortes résolutions à côté de la suppression du poste de directeur général adjoint parmi les postes de responsabilité au sein de la structure.
A l’occasion de cette session, Emmanuel Nganou Ndjoumessi a rappelé le contexte dans lequel leur désignation intervient. Depuis quelques années en effet, le Matgénie vit « un climat social délétère sous-entendu par des querelles épistolaires de l’équipe managériale ». Leur arrivée à la tête de la structure vise un objectif de rentabilité. L’atteinte de cet objectif est conditionnée par « une gestion rationnelle » permettant de retracer les mouvements des équipements, les ressources et leurs emplois. A cela s’ajoute « la maitrise des charges », a indiqué le ministre.
Les nouveaux responsables prennent la direction du Parc national de génie civil au moment où ce dernier traverse une période difficile. En effet, cette difficulté touche d’abord à ses 731 engins de génie civil dont 93 peuvent encore assurer les travaux, tandis que 55 sont touchés par des pannes légères et 80 par des pannes lourdes. Les 503 autres se présentent sous la forme d’épaves et pourraient bénéficié d’une réfection de la part de l’administration.
Elle est ensuite relative au personnel dont les charges constituent au moins 80% du chiffre d’affaires. Le Matgénie a accumulé depuis 2002, une dette envers la CNPS d’environ 2 763 797 840 FCFA. Envers des impôts, la structure traine une dette de 3 380 475 582 FCFA. Enfin, au 31 mai 2022, 13 mois d’arriérés de salaires dus à 360 employés sont estimés à 1092 046 776 FCFA.
Autant de problèmes qui ont amené les employés de la structure à mener une série de grèves durant ces dernières années, réclamant leurs salaires ainsi que le départ de certains responsables. Ces problèmes constituent autant de défis que le nouveau directeur général et le nouveau président du conseil d’administration sont appelés à relever durant les prochaines années.