Santé




Cameroun-maladies tropicales : 5 millions de Camerounais exposés à la schistosomiase

Les acteurs clés se sont réunis le 26 juillet 2023 à Yaoundé. La première journée schisto. Elle a eu lieu…

Les acteurs clés se sont réunis le 26 juillet 2023 à Yaoundé.

La première journée schisto. Elle a eu lieu dans le but de sensibiliser les populations et impliquer les jeunes dans la lutte contre cette maladie. Aussi, mettre en lumière la lutte scientifique contre schistosomiase au Cameroun.

Selon les experts, la schistosomiase est une maladie aiguë et chronique provoquée par des vers parasites. Les personnes contractent l’infection dans le cadre de leurs activités agricoles, domestiques, professionnelles ou récréatives habituelles, qui les exposent à une eau contaminée.

« La schistosomiase touche près de 2 millions de personnes au Cameroun avec plus de 5 millions de personnes à risque d’infection et au cours des années, le ministère de la Santé publique à travers le programme national pour la schistosomiase… a réalisé d’importants progrès. On a eu une baisse significative de la prévalence de ces maladies entre 1985 et 2019, près de 70% de la prévalence totale », a souligné Prof Louis Albert Tchuem Tchuente, Coordinator, National programme for control Schistosomiasis-Minresi.

C’est fort de ce constat que le ministère de la santé publique a lancé l’an dernier « une feuille de route 2021-2023 pour l’élimination de cette maladie au Cameroun. Il s’agit d’une feuille de route qui a une ambitieuse vision et c’est pour cela que pour atteindre nos objectifs, il est important de développer une forte collaboration avec les équipes de recherche pour adresser les points cruciaux pour l’interruption de la transmission de ces maladies au Cameroun », a-t-il ajouté.

Pour le Dr. Justin Nono « l’un des problèmes majeurs de cette maladie pernicieuse est le fait que les communautés ne savent pas jusqu’à présent prendre à bras le corps ce problème, et être des acteurs actifs en ce qui concerne la lutte contre la schistosomiase ».

Les efforts consentis visent entre autres à identifier les goulots d’étranglements dans la prévention de cette maladie en fonction des défis comportementaux, sociétaux et culturels. Aussi, apporter des solutions pour améliorer les diverses stratégies actuellement en place qui tiennent compte de la culture de la population, des aspects sociaux et de a capacité et de la volonté des personnes à les mettre en œuvre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne