PolitiquePartis politiques




Cameroun : l’ex-président national des jeunes du MRC quitte le parti

Nestor Nenwosela a présenté sa démission au président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun le 08 mars dernier.…

Nestor Nenwosela démissionne du MRC

Nestor Nenwosela a présenté sa démission au président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun le 08 mars dernier. Certains militants du parti soutiennent qu’il aurait eu des promesses de la part du régime de Yaoundé.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun perd un membre actif ayant appartenu au directoire du parti ces dernières années. Nestor Nenwosela quitte le train de la renaissance conduit par Maurice Kamto. Dans sa lettre adressée à ce dernier, le désormais ancien militant décide de démissionner du parti, car « je ne me retrouve plus dans l’idéologie qui m’avait guidé dès le départ », déclare l’ex-président des jeunes du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Au sujet des raisons de sa démission, l’ex-militant du MRC fait une précision pour anticiper sur les polémiques. « Je n’ai été contacté ni de près ni de loin par qui que ce soit. Les raisons de ma démission sont alors strictement personnelles ».

Cependant, les réactions de ses anciens camarades du parti tentent de montrer que le jeune avait démissionné depuis. Ces réactions tentent aussi de déterminer la raison exacte de son départ. Selon Mamadou Mota, Nestor Nenwosela avait démissionné depuis. « Tu es à Zouvoule depuis 5 ans. Qu’as-tu fait pour le MRC dans l’Extrême-Nord ? Tu pourchasses au contraire les enseignants sympathisants du MRC », le vice-président du parti pense que la démission est liée à l’évolution de la carrière professionnelle de Nestor Nenwosela, enseignant de mathématiques et doctorant. Il serait en attente de la nomination en qualité de délégué départemental des enseignements secondaires.

D’autres réactions de militants soutiennent que cette démission a été constaté depuis quelques années. Elle aurait par ailleurs milité son débarquement à la tête des jeunes du MRC. Il a été remplacé par Nafissa Thamar au cours de la convention de décembre dernier à laquelle il était non-présent. Sa démission serait consécutive à son affectation disciplinaire et à sa suspension de solde à cause de ses convictions politiques.

Or, dans sa lettre de démission, le jeune politique dit vouloir demeurer fidèle à ses valeurs : « Voir les Camerounais réconciliés, se parler et travailler ensemble dans le sens de la construction d’une nouvelle citoyenneté ». Entré au MRC depuis 2013, il a été élu président des jeunes en 2018. Nestor Nenwosela ne donne aucune précision sur son avenir politique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP