Santé




Cameroun : les produits pharmaceutiques représentent les 62% des dépenses des ménages

Cette information a été donnée par le ministère de la Santé publique. Selon les Comptes Nationaux de la Santé de…

Cette information a été donnée par le ministère de la Santé publique.

Selon les Comptes Nationaux de la Santé de l’année 2018-2019, les produits pharmaceutiques représentent les dépenses les plus élevées des ménages. « On a enregistré 358 658 105 233 de F CFA en 2018 et 378 387 372 385 F CFA en 2019, soit 62% et les biens non sanitaires comme le transport, la communication et autres, sont les dépenses les moins élevée, soit 2%« , a indiqué le ministère de la santé publique.

« Ces résultats permettent de constater que dans le système de santé camerounais, le coût des produits pharmaceutiques est plus élevé que celui de l’offre de soins« , souligne le Minsanté.

Il faut le dire Le Cameroun fait face à de nombreux défis en matière d’accès aux soins médicaux. des principaux défis rencontrés par le secteur de la santé au Cameroun, concerne la disponibilité d’infrastructures sanitaires et des professionnels qualifiés.

Les centres de santé ruraux en souffrent deux fois plus. En effet, les centres urbains bénéficient généralement d’équipements plus modernes et de médecins spécialisés, tandis que les zones rurales accusent une pénurie de ressources. Selon le Ministère de la Santé Publique, on compte en moyenne un médecin pour 12 000 habitants dans les régions rurales, contre un médecin pour 1 500 habitants dans les centres urbains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne