Economie




Cameroun : les investisseurs Brésiliens s’intéressent à l’Agro-industrie

Une délégation d’hommes d’affaires a été reçue le lundi 05 septembre à Yaoundé, par des membres du gouvernement camerounais. « Nous…

Une délégation d’hommes d’affaires a été reçue le lundi 05 septembre à Yaoundé, par des membres du gouvernement camerounais.

« Nous recevons une grosse délégation composée de dirigeants d’universités et d’industriels qui opèrent dans le domaine du maïs, du café, de la pêche, de la pisciculture et de l’aviculture », a precisé Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture.

Ces investisseurs vont passer 07 jours au Cameroun pour parler des opportunités de développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes camerounais dans les filières agropastorales porteuses.

Gabriel Mbaïrobe a expliqué que le Cameroun va saisir cette opportunité pour mobiliser les technico-financiers brésiliens afin de booster l’entrepreneuriat jeune et permettre aux petites et moyennes entreprises et à certains opérateurs économiques de nouer des relations d’affaires avec les entrepreneurs locaux.

« Non seulement mobiliser des techniciens et des financiers brésiliens afin de booster l’entrepreneuriat jeune, mais aussi permettre à certains (…) opérateurs économiques (locaux) de nouer des relations B2B avec ces opérateurs », a indiqué le ministre de l’Agriculture.

La première retombée palpable de cette visite au Cameroun de chercheurs et investisseurs brésiliens est la signature d’un contrat de partenariat avec l’École pratique d’agriculture de Binguela (Epab), centre de formation en agriculture et élevage, situé à quelques encablures de Yaoundé, la capitale du pays.

Le Brésil est depuis 2005, le premier exportateur mondial de viande bovine et se situe au 2e rang mondial pour le cheptel bovin (tonnage et/ou valeur), derrière l’Inde dont les vaches ont un tout autre statut et un tout autre rôle.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne