Economie




Cameroun : les femmes d’affaires d’Ecam dans le doute

La fusion entre Entreprises du Cameroun (Ecam) et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) n’évoque pas le sort de cette…

La fusion entre Entreprises du Cameroun (Ecam) et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) n’évoque pas le sort de cette représentation exclusivement féminine.

La fusion actée entre le Gicam et l’Ecam n’a pas fait que des heureux. « La dernière photo d’Ecam au féminin », lancent des adhérentes d’Entreprises du Cameroun (Ecam) au féminin au sortir de son assemblée générale qui s’est tenue le mercredi 12 juillet 2023 à son siège à Douala.

En effet, la fusion entre Ecam  et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) laisse planer certaines inquiétudes au sein de ce démembrement totalement féminin, à en croire Datacameroun. Ceci après la signature  du traité de fusion entre les deux patronats le 5 avril 2023. Seulement, approchée, aucune des adhérentes sollicitées n’a souhaité en parler.

Selon Fernande Akoa Evina, l’une des responsables d’Ecam au féminin, il est question d’aller « dans le sens d’une fusion création(…) Toutes les entités gardent leurs apports, leurs contrats, leurs activités, leurs adhérents. Tout ce qui est pertinent sera conservé, nous ne ferons désormais qu’un.» A ce sujet, Pr. Pierre Alaka Alaka, conseiller fiscal siégeant au Conseil d’administration d’Ecam précise : « désormais, nous entrons dans une période transitoire dans laquelle beaucoup d’éléments seront discutés. On tiendra compte de tout cela . D’ailleurs, nous tenons à toutes nos spécificités et cette centrale au féminin en fait partie. Une commission va être créée. »

En effet, cette union est l’occasion pour ces entrepreneures d’augmenter leur effectif, d’avoir plus de voix dans l’entrepreneuriat féminin et d’envisager la création d’une fédération de femmes entrepreneures au Cameroun comme en Afrique de l’Ouest, a affirmé Fernande Akoa Evina.

Depuis sa création en 2019, cette section féminine d’Ecam compte 81 adhérentes issues de divers domaines d’activités, sur près de 450 entreprises que compte ce groupement patronal. C’est ainsi que lors de cette assemblée générale, 96,7% d’adhérents ont approuvé ce projet de fusion-création.

Un processus qui devrait aboutir en janvier 2024, après la dissolution de deux des plus importantes entités patronales du Cameroun, à la création d’une nouvelle centrale . « Un jour nouveau se lèvera grâce à votre vote pour le patronat camerounais. Ce 12 juillet, c’est autour d’Ecam Pme, Ecam au féminin, Ecam small entreprises de dire oui à la fusion création avec le Gicam », déclare Protais Ayangma, président du Conseil d’administration Ecam.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne