Santé




Cameroun : les faux médicaments de plus d’un milliard F saisis au premier semestre 2023

Le gouvernement insiste sur la vigilance et d'implication des sectoriels pour la lutte contre les faux médicaments. Le bilan au…

Le gouvernement insiste sur la vigilance et d’implication des sectoriels pour la lutte contre les faux médicaments.

Le bilan au terme du premier semestre 2023 fait état de plusieurs stocks de médicaments saisis estimés à 1.256.545.192 FCFA (un milliard deux cent cinquante-six millions cinq cent quarante-cinq mille cent quatre-vingt-douze).

Dr Solange Kouakap, Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires a souligné que malgré ces succès forts appréciables glanés sur toute l’étendue du territoire, le Comité National Multisectoriel de lutte contre les faux médicaments ne saurait dormir sur ses lauriers.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’alerte nationale lancée en avril dernier par le MINSANTÉ relativement au sirop pédiatrique Naturcold qui serait à l’origine de décès chez les enfants. Cette situation qui remet au goût du jour la problématique du faux médicament interpelle à plus d’un titre, au regard de la dangerosité du produit qui a été prouvé.

« En effet, les analyses effectuées sur ce médicament en circulation sur le territoire sans aucune autorisation ont relevé qu’il contient un fort taux de diéthylèneglycol, 29%, soit 300 fois plus que la dose acceptable limitée à 0, 10% », indique le Minsanté.

Il est donc urgent de démanteler le circuit d’approvisionnement de ce produit, dégager les responsabilités, mettre la main sur les contrevenants et les sanctionner tel que prévu par la loi. Pour cela, l’implication de toutes les parties prenantes est plus que jamais nécessaire.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne