La plateforme Well-Being For All vient d’organisée une campagne de sensibilisation en faveur de la population de la région de l’Ouest.
Selon l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), les troubles mentaux se manifestent de différentes manières. Ils se caractérisent généralement par un mode anormal de pensée, de sentiment, de comportement et de relation avec les autres. Ces troubles comprennent la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie et d’autres psychoses, la démence, les déficiences intellectuelles et les troubles du développement, y compris l’autisme.
Dans la région de l’Ouest notamment, de nombreuses personnes comme le relève nos confrères de Boulevard-Actu souffrent de ces troubles. C’est à cet effet que le vendredi 17 novembre dernier, la plateforme Wellbeing For All (Wefa) et ses partenaires, Jeunesse en difficulté (JED), CRIMO et EDUC-REHAB, ont organisé une campagne de sensibilisation sur les troubles neurodéveloppementaux (TND) dans la ville de Bafoussam.
La campagne a débuté par une conférence et une session de formation sur le thème : « Les avancées scientifiques dans la prise en charge des TND ».
Selon le Dr Babilama Lin Serge, psychomotricien et conférencier, l’objectif de la campagne est de donner de l’espoir aux parents d’enfants atteints de TND :
« En tant que spécialiste, la vérité est que nous voyons tous les jours des enfants ayant des besoins spéciaux. Nous consultons des enfants qui ont des difficultés et dont les parents s’inquiètent de leur développement, notamment en termes d’élocution et de motricité. Il nous a semblé important de faire une démarche de sensibilisation, de dire que ces difficultés ne relèvent pas de la sorcellerie ou de la magie. Vous pouvez donner un nom à vos difficultés et commencer à en assumer la responsabilité, surtout si vous commencez à le faire quand vous êtes jeune. Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que le fait d’avoir un handicap signifie que l’on est creux. Cependant, il est important de comprendre qu’avec des soins, et surtout avec les progrès de la médecine dans le traitement de ces maladies, notamment avec ce dont nous venons de parler, la thérapie par cellules souches humaines, qui permet de réparer et de régénérer les cellules nerveuses endommagées. C’est l’espoir que nous donnons aux parents ».