Eco et BusinessEco et Business, Tech




Cameroun : le visa électronique, actif à partir du 30 avril

L’application de cette réforme a été annoncée à travers un communiqué signé le 06 avril 2023 par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Un communiqué…

L’application de cette réforme a été annoncée à travers un communiqué signé le 06 avril 2023 par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.

Un communiqué du ministre des Relations extérieures précise que « pour compter du 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne à partir de la plateforme ».

Le Minrex explique que l’e-Visa constitue la première étape de la transformation numérique de l’appareil diplomatique du pays et que, dorénavant, « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne ».

Les demandeurs de visa sont donc invités à se rendre sur www.evisacam.cm pour créer un compte utilisateur. Puis, il leur est exigé un certain nombre d’informations comme les données personnelles. La 2e étape consiste à payer les frais d’e-Visa en ligne. Entre autres moyens de paiement proposé une fois le formulaire rempli, une carte bancaire Visa ou MasterCard et PayPal. Une notification de règlement sera envoyé par mail ou sms. Ensuite, le traitement de la demande. Celui-ci est effectué au niveau de la Mission diplomatique ou le Poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Le communiqué du Minrex souligne que pour les demandeurs situés dans des zones éloignées des Postes et de non-couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne avec un QR code sera délivré.

Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code clôture cette phase (d’approbation de la demande). Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyé pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique », précise le Minrex.

Le projet de Visa électronique au Cameroun est le fruit de la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS sous contrat avec le Cameroun pour une période de dix ans. La société est dirigée par le Béninois Giresse Justin Tella, professionnel de la sécurisation et de sureté de documents administratifs, qui effectue déjà un travail similaire en Côte d’Ivoire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne