Politique




Cameroun : le SDF exige la convocation du Conseil supérieur de la magistrature

C’est l’une des résolutions prises par le Comité exécutif national du parti le 17 février au cours d’une réunion tenue…

Le NEC demande de convoquer le Conseil supérieur de la magistrature

C’est l’une des résolutions prises par le Comité exécutif national du parti le 17 février au cours d’une réunion tenue à Yaoundé.

Le Comité exécutif national du Social Democratic Front « constate avec regret la non-convocation du Conseil supérieur de la magistrature depuis août 2020, au mépris de la loi. Le SDF appelle donc le président de ladite institution à convoquer le Conseil supérieur de la magistrature sans plus tarder pour le bon fonctionnement du système judiciaire dans notre pays », peut-on lire dans le document signé du président national du parti Joshua Osih.

Cet appel du SDF s’adresse au président de la République qui est aussi président du Conseil supérieur de la magistrature. Après la séance de 2017, l’institution comprenant cinq membres s’est réuni pour la dernière fois le 10 août 2020 au Palais de l’unité. Son existence est consacrée par la Constitution en son article 37 alinéa 3.

Il examine les propositions d’intégration dans la magistrature, d’affectation ou de nomination de magistrats du siège dans les fonctions judiciaires, les mutations des magistrats du siège au parquet ou des magistrats du parquet au siège. Il sert aussi d’organe disciplinaire pour les magistrats du siège.

Outre cet appel, le Comité exécutif national condamne l’augmentation du prix du carburant par le gouvernement « pour financer le train de vie luxurieux et exorbitant du gouvernement ». Condamne fermement l’attentat à la bombe le 11 février dernier à Nkambe ; demande au gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin à la crise « insensée » dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entre autres.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP