Le Social Democratic Front est réuni en congrès ordinaire dès ce vendredi 27 octobre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Qui sera le deuxième président de l’histoire du SDF ? Trois candidatures sont en lice pour succéder au chairman du SDF Ni John Fru Ndi décédé le 12 juin 2023. Le député du parti et vice-président national Joshua Osih, 54 ans ; Godden Zama Ndengue, 38 ans, président du parti dans la circonscription de Limbé 1 dans le Sud-Ouest; et David Shewa, le coordonnateur du parti dans le Donga Mantung régions du Nord-Ouest. La commission électorale n’a retenu que ces trois candidats.
Le premier, que le président fondateur de regrettée mémoire a désigné avant son décès comme dauphin part largement favori à cette élection qui aura lieu le samedi 28 octobre. Il est connu du public pour avoir été candidat du SDF à la présidentielle du 07 octobre 2018 et en raison du fait qu’il est à son deuxième mandat en tant que député de la nation. Après la mort du président du parti, le Comité exécutif national l’a coopté comme président par intérim. Aussi, les cadres et militants, une trentaine, qui lui tenaient tête ont écopé d’une exclusion définitive du parti en fin février dernier.
Outre l’élection du président, les délégués procèderont aussi à l’élection des vice-présidents, des secrétaires, et des autres membres du Comité exécutif national. Au total, cinquante postes sont à pouvoir. A certains postes, la commission électorale a enregistré des candidatures uniques.
Tout est bien parti pour deux jours de travaux à Yaoundé. Les déléguées du parti, 2400 environ, sont venus des circonscriptions du pays, de la Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, du Tchad, d’Europe, des Amériques. Ils prennent part aux travaux consacrés aux renouvellement des instances dirigeantes du parti et aux réflexions pour donner un nouveau souffle à cette formation politique d’opposition née le 26 mai 1990.
La 10è convention ordinaire du SDF en cours est placé sous le signe de la paix et de l’unité. Il se déroule à moins de deux ans de la tenue des élections municipales, législatives et la présidentielle de 2025. Après le bouquet d’ouverture ce matin, la suite du programme prévoit entre autres articulations, la lecture des messages des partis amis du SDF, la lecture du procès-verbal de la dernière convention, la mise en place des comités ad-hoc, l’élection des membres du bureau qui aura lieu demain.