Société




Cameroun : le royaume Balengou célèbre sa première édition de l’arbre de Noël

La population de la contrée s’est réunie autour Sa Majesté le roi Elvis Guy Nguemegni Hapi le dimanche 15 décembre…

Remise des dons à Balengou

La population de la contrée s’est réunie autour Sa Majesté le roi Elvis Guy Nguemegni Hapi le dimanche 15 décembre 2023 pour recevoir des cadeaux des fêtes de fin d’année.

Les habitants du village sont sortis en masse ce dimanche. Enfants, adolescents, jeunes, adultes, notabilités, ont convergé en matinée à la place des fêtes du royaume Balengou. La chefferie de 2è degré se situe dans l’arrondissement de Bazou, l’un des quatre que compte le Nde, un des huit départements de la région de l’Ouest. Partis des neuf quartiers de la localité, ils sont venus vivre le lancement de l’initiative de la remise solennelle des dons à tous les enfants balengou à une semaine de la fête de Noël.

A l’occasion de cette cérémonie, environ mille personnes ont reçu des dons au contenu varié. Des jouets pour enfants, du riz, de l’huile végétale, des kilos sucre. Pour accompagner ces denrées, les mamans de ces enfants et les jeunes ont bénéficié de la fondation SNK, des kilogrammes de viande de bœuf chacun. A cet effet, pour l’ensemble de la population, trois bêtes ont été transportées sur les lieux pour l’immolation avant la répartition. Au final, tout le monde est rentré les mains chargées, le sourire aux lèvres.

Pour le promoteur de la fondation SNK, ce geste ne demande pas une motivation particulière. C’est un devoir pour ceux qui ont les moyens. « Nous voyons comment ça se passe à Yaoundé à Douala et ailleurs. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas transporter cela ici au village ? Pour que ces enfants puissent avoir des cadeaux, fêter Noël dans le bon sens du terme ». Une façon pour Steven Nbienou Kouadjo, d’apporter sa contribution au développement de son village natale.

Dans un environnement marqué par l’alcoolisme, la délinquance juvénile, la déperdition scolaire et la montée en puissance des jeux de hasard, l’aîné tient à motiver ses cadets à se consacrer à l’essentiel. « Je vais repasser ici pour voir les résultats. La réussite doit passer par l’école. Ces cadeaux c’est pour les amener à travailler. Je dis à Sa Majesté que nous allons primer les cinq premiers de chaque classe dans tous les établissements scolaires de Balengou », promet le fils du terroir.

Au terme de la cérémonie, le roi Elvis Guy Nguemegni Hapi a tenu à remercier le fils du terroir « qui est sorti de l’obscurité pour venir donner de quoi passer les fêtes aux enfants démunis. Si toutes les élites se mettent derrière lui je pense que le slogan de Balengou village paradis ne se dira pas seulement avec a bouche. Mais sur le terrain également, on pourra le constater ». Le chef traditionnel salue aussi au passage le soutien de l’élite à l’organisation récente de la coupe du roi.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP