Société




Cameroun : le roi des Bamendjou dénonce un faux document en circulation

Ledit document est présenté comme la décision d’une cour traditionnelle dénommé « Cour royale suprême Bamiléké ». Depuis la journée du 03…

Un faux document de la cour royale bamiléké circule

Ledit document est présenté comme la décision d’une cour traditionnelle dénommé « Cour royale suprême Bamiléké ».

Depuis la journée du 03 mai 2023, cet acte dit de la cour royale circule sur la toile et suscite plusieurs réactions. Le roi des Bamendjou, Fo’o Jean Philippe Rameau Sokodjou dont la signature a été marquée au bas de la décision, conteste son implication dans son élaboration. « Chers enfants, je ne suis en rien concerné par ce document. C’est un Fake (faux) document », a-t-il écrit sur son compte Facebook.

Le document déclaré faux énonce trois interdictions aux familles et fils bamiléké. « Il est interdit à toute famille Bamiléké d’exposer le Ndop dans un village autre que Bamiléké pour quelques motifs de tradition que ce soit (deuils, funérailles, mariage traditionnel, etc. la tradition Bamiléké n’a e sens et ne doit se faire qu’en village Bamiléké.

Aucun fils Bamiléké fut-il prince ou notable dans son village d’origine, n’a qualité à devenir chef, ni de village, ni de quartier, ni de bloc dans un village ou ville autre que celui d’où il est originaire en pays Bamiléké. On ne saurait être roi et serviteur en même temps (…) », peut-on lire sur le document dont la 2è signature porte le nom de Fo’o Njitack Ngompé Pelé, un autre roi connu à l’Ouest.

De l’avis de certains fils originaires de la région, il n’est pas possible d’interdire le port du tissu traditionnel Ndop pour la raison qu’il n’est pas la propriété du chef. Ce tissu appartient à tout le peuple.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne