PolitiquePartis politiques




Cameroun : le Rdpc veut consolider ses acquis à l’Ouest

Le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais était en tournée dans la région le 1er novembre dernier. Le…

Le RDPC se déploie dans la région de l’Ouest

Le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais était en tournée dans la région le 1er novembre dernier.

Le parti du flambeau ardent prépare les échéances électorales qui s’annoncent en 2025. Pour ce faire, les sous-sections, sections et autres unités se mobilisent. Le Comité central sous la conduite de son secrétaire général effectue une tournée dans les dix régions du pays. Jean Nkuete et sa suite ont marqué leur arrêt à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, le mercredi 1er novembre 2023. Sur place, ils ont échangé avec des militants venus des huit départements de la région sur les enjeux électoraux.

En effet, à l’approche des élections de 2025, les partis politiques peaufinent leurs stratégies. L’enjeu est de gagner les élections. De ce fait les formations politiques se livrent à une danse de séduction pour susciter l’intérêt auprès des électeurs. « Les régions peuplées du pays dont celle de l’Ouest sont au centre de toutes les convoitises des acteurs et formations politiques », constate Jean Nkuete.

Mais, le secrétaire général a la conviction que la région de l’Ouest « est restée fondamentalement inscrite dans le sillon du Rdpc». Aussi, «dans leur écrasante majorité, les filles et fils de l’Ouest se sont engagés avec et derrière le Rdpc ». Ils ont fait ce choix malgré l’implantation ou le déploiement d’autres partis politiques dans la région. Entre autres concurrents du Rdpc, l’Union démocratique du Cameroun (UDC), avec ses cinq sièges de députés remportés en 2020, loin derrière le Rdpc (18 sièges sur 25). Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) reprend son souffle après deux ans de boycott des élections.

Face à cette concurrence, le Comité centrale du Rdpc affiche une certaine sérénité. Le parti sait qu’il a de l’avance sur l’opposition. Il « demeure la seule formation politique véritablement implantée dans les recoins de la contrée ». En outre, le secrétaire général sait aussi compter sur « le respect des engagements » qui caractérise les peuples de l’Ouest, sur « leur fidélité envers le Rdpc », ainsi que le respect de la parole donnée. Ainsi, à l’occasion de cette rencontre, les militants Rdpc de l’Ouest ont exprimé leur soutien à la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne